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Quel autoproducteur etes vous ?

En 2021, les magasins Gammvert ont confié à l’ObSoCo (L’Observatoire Société & Consommation) une enquête destinée à mieux cerner le profil et les motivations des autoproducteurs.

Pour cette étude, 4000 personnes, installées en France métropolitaine, âgées de 18 à 75 ans, ont été sondées. Elles se livrent à une ou plusieurs de ces activités : culture de légumes, culture de fruits, culture d’herbes aromatiques, fabrication de compost, fabrication d’engrais vert, fabrication de purin, fabrication de conserves/bocaux de légumes, de fruits, de viandes, fabrication de charcuterie, élevage de poules, élevage d’abeilles.

Les réponses des participants ont permis d’identifier six portraits « types » d’autoproducteurs :

Les autoproducteurs sociables (25%)

Groupe d’âge intermédiaire, de revenus et niveau de vie plutôt modeste. Plus souvent parents avec enfants au foyer que le reste des pratiquants.

Ils pratiquent un peu plus d’activités que les autres. Plutôt satisfaits de leurs pratiques, ils la trouvent néanmoins difficile à exercer. Ce sont pourtant les producteurs les plus engagés dans leurs activités, qu’ils réalisent plus souvent que les autres à plusieurs.

Leur motivation principale réside d’ailleurs dans le partage de moments avec la famille et les amis. 87% d’entre eux pratiquent également avec l’intention d’aider un proche.

Les autoproducteurs économes (22%)

Groupe le plus féminin des pratiquants, majoritairement composé d’actifs avec une légère surreprésentation des ménages aux revenus modestes et peu diplômés.

Ils pratiquent, en proportion, plus d’activités que les autres groupes -notamment la culture de légumes et la fabrication de conserves. Ils sont par ailleurs 77% à être intéressés par la pratique de nouvelles activités à l’avenir.

Un peu moins satisfaits de leur activité que la moyenne, ils pratiquent à 97% pour faire des économies et à 93% pour partager le résultat de leur production.

Les autoproducteurs bien être (15%)

Groupe un peu plus masculin et âgé que la moyenne. On y retrouve logiquement plus de retraités. En comparaison des autres, c’est le groupe qui pratique le moins d’activités, avec la plus faible intention d’en pratiquer de nouvelles.

Son faible investissement dans l’activité au regard des autres pratiquants est toutefois contrebalancé par un niveau de satisfaction élevé à l’égard de la pratique.

Les autoproducteurs écolos (14%)

Groupe plus féminin et plus âgé que la moyenne qui représente une surreprésentation d’habitants de communes rurales et peu denses. Ils se distinguent plus particulièrement par la fabrication et l’exploitation d’engrais verts et de compost.

Particulièrement préoccupés par la situation environnementale et la protection de la biodiversité, ils sont 95% à pratiquer pour ces raisons. 94% d’entre eux pratiquent également afin de se rapprocher de la nature.

Les autoproducteurs indépendants (13%)

Groupe le plus jeune parmi les pratiquants. Il présente une forte surreprésentation des catégories socio-professionnelles aisées, diplômées du supérieur, aux revenus élevés. Malgré un apparent « militantisme » en faveur de la reprise du contrôle de la production, ce groupe affiche un faible investissement dans la pratique en comparaison des autres pratiquants.

Toutefois, ils déclarent en grande majorité être tentés par de nouvelles activités d’autoproduction à l’avenir.

Les autoproducteurs loisirs (11%)

Ce groupe se distingue des autres participants par son caractère urbain. 20% d’entre eux sont Parisiens, quand 39% habitent en appartement. Bien qu’ils passent un peu moins de temps que les autres groupes à autoproduire, ils sont tout de même très engagés émotionnellement dans leurs activités.

Ils pratiquent essentiellement à des fins de loisirs : pour s’occuper, passer le temps (94%) ou encore pour faire quelque chose de leurs propres mains (97%) Ils pratiquent d’ailleurs plus souvent seuls.