Des projets placés sous le signe de l'autonomie et de la résilience !

Me trouver

19 Pâquis des Cailles

88120 Basse sur le Rupt

Formulaire

Protéger son sol avant l’hiver

« Un sol nu est un sol foutu, un sol couvert est un sol prospère » Alain CANET (agronome et agroforestier)

Comment bien préparer son sol avant l'hiver

Votre sol abrite un nombre considérable d’organismes vivants plus ou moins visibles à l’œil nu : vers de terre, araignées, fourmis, collemboles, myriapodes, larves d’insectes, champignons, bactéries, algues…

Ils décomposent la matière organique, recyclent les nutriments, participent à la régulation des populations présentes dans le sol, rendent le sol poreux, contribuent à générer une terre plus aérée et mieux drainée et influent sur sa fertilité.

Après avoir aéré votre sol, couvrez-le ! C’est un incontournable de la gestion permacole de votre jardin En effet, les organismes vivants qui habitent votre sol craignent les variations de températures, mais aussi les épisodes climatiques extrêmes (périodes de fortes pluies, périodes de pluies prolongées, périodes de gel).

Ils ont aussi besoin de se nourrir pendant la saison froide. Leur activité ne s’arrête pas et ils vont dégrader la matière organique en éléments minéraux assimilables par les plantes au printemps.

La solution ? PAILLER. Les matériaux que vous pouvez utiliser sont nombreux : avant de procéder à des achats, regardez autour de vous, chez vos voisins ou amis, les matériaux que vous pouvez mobiliser.

Idéalement, misez sur des matériaux au rapport C/N (Carbone/Azote) équilibré : foin, fumier frais pailleux, feuilles d’arbres, compost. Si vous utilisez de la matière organique fortement carbonée (paille, BRF, papier, carton ou sciure) n’hésitez pas à apporter de la matière organique fortement azotée (restes des cultures déjà en place, fumier frais peu pailleux, restes de légumes, marc de café, tontes par exemple).

Equilibrez les apports sur des couches de 5 à 10 cm. Le paillage offre aussi l’avantage de priver de lumière les plantes sauvages qui se trouvent au jardin. Vous pouvez maintenant quitter votre potager et laisser faire chronos et météo vos alliés de l’hiver.

Rendez-vous en avril !