Des projets placés sous le signe de l'autonomie et de la résilience !

Me trouver

19 Pâquis des Cailles

88120 Basse sur le Rupt

Formulaire

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ?

Permaculture, agroécologie, agriculture biologique : trois techniques agricoles si proches et si différentes. Quelques lignes pour tout comprendre. (Source : Colibris. Octobre 2011)

L’agriculture biologique

Elle recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champ, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation.

L’agro-écologie

L’agro-écologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. En plus de techniques comme le compostage, la recherche de complémentarité entre les espèces, la culture sur buttes…, elle va chercher à intégrer dans sa pratique l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé, comme l’économie et la meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, les haies, le reboisement…

La permaculture

La permaculture n’est pas, à proprement parlé, un système agricole. Son objet est plus vaste. Elle consiste à construire des installations humaines durables et résilientes. Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologiques et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprise, économie, énergie. L’esprit de la permaculture est de relier tous les éléments d’un système les uns avec les autres, y compris les êtres humains. Tout particulièrement, la permaculture va chercher à recréer la grande diversité et l’interdépendance qui existent naturellement dans des écosystèmes naturels, afin d’assurer à chaque composante, et au système global, santé, efficacité et résilience. C’est un fonctionnement en boucle où chaque élément vient nourrir les autres, sans produire de déchets « exportables ». Dans son application agricole, la permaculture s’inspire beaucoup des forêts où le sol n’est pas travaillé. Elle se singularise par son souci d’autonomie, d’autosuffisance mais aussi par le recours à des techniques de design.

En bref et en résumé

Agroécologie et permaculture sont deux concepts, deux mots différents, pour définir une même démarche.

Cette démarche a trouvé ses origines dans différents mouvements de pensée, à différents endroits du monde.

Ces concepts ont un objectif commun : améliorer les conditions de vie des humains et des non-humains dans leur environnement.