Des projets placés sous le signe de l'autonomie et de la résilience !

Me trouver

19 Pâquis des Cailles

88120 Basse sur le Rupt

Formulaire

Les vertus du jardinage

Le jardinage est une activité pleine de vertus qui n’est pas réservée qu’aux personnes qui possèdent un grand jardin. Et si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon, vous aurez aussi la chance de pouvoir profiter de ses bienfaits tout au long de l’année.

1. Diminution du stress

Jardiner est une activité manuelle reconnue pour avoir des vertus apaisantes. Elle permet de s’évader, de se vider l’esprit après une journée de travail, ou encore de profiter de l’extérieur lors de vos jours de repos.

Être au calme et au contact de la nature permet de mieux gérer son stress au quotidien. Si vous ne disposez pas de jardin, l’aménagement d’une petite jardinière avec des plantes aromatiques sur votre balcon peut être tout aussi bénéfique.

Des études démontrent également que le contact avec la terre aide à lutter contre les signes de dépression.

Une bactérie naturellement présente dans la terre, Mycobacterium vaccae, agirait comme un antidépresseur en stimulant la production de sérotonine.

2. Meilleure alimentation

Si vous êtes un jardinier et que vous possédez un potager, vous mangez naturellement plus de légumes. Vous êtes peut-être même attaché au bio.

Un mode de culture plus nourrissant et sain qui préserve davantage les nutriments des fruits et légumes. Votre alimentation est donc d’autant plus rassasiante et vous courez statistiquement moins de risque d’être en surpoids.

Autre atout du jardinage pour l’alimentation : si vous jardinez avec vos enfants ou petits-enfants, vous constaterez sans doute que ces derniers mangeront plus volontiers des légumes.

Un enfant aura davantage envie de goûter quelque chose qu’il a planté et arrosé lui-même.

3. Activité physique douce

Jardiner permet de brûler des calories sans y penser (les anglo-saxons parlent de « green gym »). Biner, bêcher, tondre la pelouse ou même désherber permettent de vous dépenser.

Vous développez vos muscles et faites travailler vos articulations sans vous en rendre compte. Risque d’obésité, diabète et autres problème liés à la sédentarité : vous réduirez tous les risques liés à l’inactivité physique en vous adonnant au jardinage.

A la suite de nombreuses études, les médecins préconisent largement la pratique du jardin pour rompre cette spirale de mauvaises habitudes (celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la télévision : les adultes passant 40% de leur temps libre devant la télévision).

Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Cette activité a aussi l’avantage de solliciter tous les muscles de façon répétitive et sans à-coups… La répétition de mouvements très divers, se baisser, se pencher ou fléchir les genoux, améliore la souplesse.

Enfin, certaines opérations techniques telles que le bouturage et le greffage nécessitent une bonne dextérité. Autre bénéfice : qui dit plus d’activité physique, dit aussi meilleur sommeil.

4. Bon pour le cœur

En réduisant la pression artérielle, le jardinage est bon pour votre cœur et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires liées à la sédentarité (AVC, infarctus…).

Même s’ils ne pratiquent pas de sport, les jardiniers protègeront malgré tout leurs artères. Leur espérance de vie serait même 30% plus importante que les personnes sédentaires, selon une étude britannique parue en 2013.

5. Bon pour les os et les défenses immunitaires

L’exposition au soleil permet de synthétiser de la vitamine D, une vitamine indispensable à la bonne santé des os et de l’immunité en général.

Les médecins estiment que 10 à 15 minutes d’exposition au soleil à raison de deux à trois fois par semaine suffisent à combler les besoins hebdomadaires en vitamine D. Cela permettrait ainsi de prévenir les risques d’ostéoporose.

Pour peu qu’il fasse suffisamment beau lorsque vous jardinez, prendre soin de votre potager régulièrement devrait vous permettre de faire le plein de précieuse vitamine.

Vous éviterez le risque de carences dont souffriraient 80% des occidentaux.

6. Stimule la créativité

Savoir jardiner, c’est aussi réfléchir à l’embellissement du jardin dans son ensemble.

C’est se projeter sur une harmonie des couleurs lorsque vous plantez des fleurs, ou sur le meilleur agencement des variétés entre elles selon ce que vous avez peut-être vu dans un magazine.

C’est donc une activité qui stimule véritablement la créativité.

7. Augmente les interactions sociales

Loin des idées reçues, le jardinage n’est pas qu’une activité individuelle. Quelle que soit votre expérience, jardiner est une activité rassembleuse.

Que ce soit avec votre voisin jardinier à la recherche de conseils, ou avec des proches intéressés par votre surplus de production.

Quel jardinier n’apprécie pas de partager son expérience auprès de ses amis, sur internet (forum, blog…) ou lors d’un troc de plantes ?

8. Une activité ludique avec vos enfants

Vos enfants seront peut-être ravis de vous aider dans vos tâches au jardin (arrosage par exemple). Surtout, le jardinage est une activité d’éveil extrêmement ludique qui leur permettra de découvrir la nature en s’amusant.

Tous les experts s’accordent sur les vertus pédagogiques du jardinage. Vous pouvez même leur réserver un petit espace à eux où ils pourront planter quelques graines (radis, fraises, tournesol) et rapidement voir les résultats de leurs efforts.

Jardiner avec vos enfants a aussi un intérêt éducatif évident sur la question du respect de l’environnement et des animaux.

9. Améliore la confiance en soi

Jardiner aère le corps mais aussi l’esprit. C’est une activité de pleine conscience qui vous permettra de mettre vos soucis de côté et de développer votre confiance en vous.

D’autant que les efforts ne mettent pas longtemps à porter leurs fruits. Beaucoup de jardiniers en herbe se surprennent à récolter plus de légumes qu’ils ne peuvent en consommer. Vous pourrez en donner à vos proches qui vous féliciteront sans doute pour vos talents de jardinier.

Autant d’efforts récompensés qui boosteront votre estime.

10. Lutte contre les maladies neurodégénératives

La simple vision des plantes est depuis longtemps connue pour ses bienfaits thérapeutiques.

C’est pour cette raison que les hôpitaux et les maisons de retraites s’efforcent d’augmenter la place occupée par les plantes vertes. Il est aussi prouvé que le jardinage permet de stimuler les fonctions cognitives chez les personnes âgées.

En combinant l’exercice physique et les stimulations sensorielles propices à réveiller des souvenirs, jardiner améliore ainsi la santé mentale de nos aînés.

Cela permet aussi de retarder les premiers signes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…).