Des projets placés sous le signe de l'autonomie et de la résilience !

Me trouver

19 Pâquis des Cailles

88120 Basse sur le Rupt

Formulaire

Les bienfaits de la nature sur l’enfant

Plonger bébé dans la nature dès son plus jeune âge offre une multitude de bienfaits. L’exploration de son environnement extérieur permet de favoriser son développement. Lorsque l’enfant est au contact de la nature, il devient créateur, il construit sa personnalité, son développement psychique et physique.

Découverte de la nature par le jeune enfant : quels bénéfices ?

Les bienfaits de la nature sont reconnus depuis bien longtemps. Nos modes de vie de plus en plus urbains nous éloignent de la nature générant ce que Peter Kahn a nommé « l’amnésie environnementale générationnelle ».

Or, il n’est plus à démontrer que la nature a des effets bénéfiques sur le bien-être physique, mental et émotionnel. Etre au contact de la nature stimule la créativité, libère les tensions et développe les habiletés sociales. Il est donc essentiel de promouvoir cette « culture de la nature » auprès des jeunes enfants. L’exploration de la nature est une expérience stimulante pour les bébés et les jeunes enfants : toucher l’herbe, du sable avec sa texture granuleuse ou encore des feuilles séchées…

Les couleurs de la nature, des fleurs, du gazon, captivent leur attention et stimulent leur perception visuelle. Nombreuses sont les activités sensorielles dans la nature pour stimuler les enfants. Ces expériences offrent une connexion avec leur environnement naturel tout en favorisant leur développement. Le potager peut devenir un terrain de jeu idéal : activité extérieure qui éveille les sens, se partage avec frères, soeurs, parents, grands parents.

Il est un terrain de production de goûts et de saveurs, de construction de la fierté d’avoir fait de ses mains. Il offre l’opportunité de découvrir, le sec, le mouillé, le chaud, le froid et d’imiter papa et maman.