Qui suis-je ?
Je me suis lancée le défi, il y a une dizaine d’années, de nourrir ma famille (4 personnes) avec des légumes de saison, sains, produits exclusivement dans mon jardin de 500 m² et mon verger.
J’ai débuté ma transition vers l’autonomie en me concentrant sur l’alimentation parce que je disposais du terrain, des outils, du temps nécessaire mais également parce que j’ai pu suivre l’exemple familial. En matière d’autonomie, l’alimentation est la plus facile à appréhender, même si, financièrement parlant, il faut bien l’avouer, ce n’est pas celle qui permet de faire les économies les plus importantes.
D’expériences en petits progrès, j’ai réussi, depuis 6 ans, à ne plus acheter de légumes en magasin !
Parallèlement, au fil des lectures, des rencontres et face à une réalité climatique toujours plus inquiétante, mon projet d’autonomie s’est étendu à d’autres domaines : l’habitat, les déplacements, les achats…
J’ai souhaité faire de mon parcours personnel vers l’autonomie mon métier et partager mes connaissances avec des particuliers qui veulent, eux aussi, s’engager sur la voie de l’autoproduction, en les accompagnant dans la création de jardins nourriciers ou en les aidant à améliorer leurs pratiques.
Diplômée en environnement et aménagement, j’ai piloté de nombreux projets de développement local pour des collectivités territoriales. Parallèlement à mes activités professionnelles, je me suis formée en arboriculture fruitière, en aménagements paysagers, en conduite de projet en permaculture. J’ai été certifiée en permaculture en novembre 2023 à l’Ecole du Breuil, auprès de Eric Luyckx.
Particuliers, collectivités, entreprises, quelle que soit votre motivation, je vous accompagne dans la conception d’espaces nourriciers : jardins, cours, terrasses, balcons, toits, pour cultiver des produits frais, sains et locaux et pour le plaisir de faire ensemble.
La sobriété est mon crédo de tous les jours. En référence à Pierre RABHI, il me semble plus pertinent d’agir pour faire de cette sobriété un choix plutôt qu’attendre et la subir, parce qu’elle finira par s’imposer à nous, malgré tout.
Je suis convaincue qu’il faut agir maintenant, avec conviction et engagement, pour réussir ce nécessaire virage écologique et qu’il faut embarquer le plus grand nombre de personnes, pour un effet significatif.
Mon prochain défi personnel ? Faire passer mon empreinte carbone de 6.64 tCO2é/an à 5 tCO en 2030.
Et vous ?