Des projets placés sous le signe de l'autonomie et de la résilience !

Me trouver

19 Pâquis des Cailles

88120 Basse sur le Rupt

Formulaire

Je jardine sans jardin

Le jardinage n’est pas réservé aux locataires ou propriétaires de terrain. Si vous aussi, vous avez envie de semer, d’arroser, de cueillir ou de récolter sur votre terrasse et votre balcon des produits 100% naturels, lancez-vous ! Deux ou trois bacs suffisent pour débuter une petite production hors sol, responsable et durable.

Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite :

Conseil n°1 - Vérifications réglementaires

Même si vous êtes chez vous, vous devez respecter les règles de la copropriété ou d’une éventuelle règlementation communale en vigueur. Renseignez-vous avant de vous lancer, auprès de votre mairie ou en relisant le règlement de co-propriété ou votre contrat de location ! Si vous verdissez votre balcon, vérifiez le poids qu’il peut supporter et dénichez les documents officiels du constructeur.

Un sac de terreau de 40 litres pèse 15 kg et prend 20 à 50% de son poids après arrosage.

Un pot est terre cuite ou en béton peut être très lourd. Il peut avantageusement être remplacé par un bac en bois ou en plastique.

Conseil n°2 – Planifiez votre aménagement

Ce n’est pas parce que l’espace est petit qu’il faut faire l’impasse sur cette étape. Tenez compte de l’exposition de votre balcon ou de votre terrasse au soleil, au vent, de la proximité des voisins, de la séparation entre les espaces des uns et des autres et répartissez les plantes en fonction des zones d’ensoleillement, mais aussi des zones que vous voudriez garder pour d’autres usages (on ne sacrifie pas le petit café en terrasse !).

Envisagez l’espace à l’horizontale, mais surtout à la verticale : treille, fils, tipi, étagères, cloisons séparatives viendront donner de la verticalité à votre composition et vous permettront d’optimiser l’espace. N’oubliez pas les passages entre les contenants pour circuler facilement.

Conseil n°3 – Choisissez bien votre contenant

Il doit être à la fois pratique et esthétique : préférez le bois et le plastique à la terre cuite ou au béton. Sa profondeur ne devra pas être inférieure à 20 ou 30 cm et le diamètre de 20 cm minimum. Privilégiez la récupération ou la seconde main. A partir d’un diamètre de 30 à 40 cm vous pouvez envisager la plantation multiple : au centre un légume à développement vertical et en périphérie des végétaux au développement plus faible.

Un pied de tomate, d’aubergine, de concombre (et son tuteur) au centre s’accommodera de la présence de radis, de salades, de fleurs ou de fraisiers en périphérie.

Conseil n°4 – Choisissez le bon outillage

Le minimum suffit pour commencer : un transplantoir, un sécateur, un arrosoir d’une contenance de 6 à 10 litres. Direction le vide grenier ou LeBonCoin pour en trouver de seconde main. Sinon… la liste au Père Noel !

Conseil n°5 - Démarrez votre compost

Vos plantations auront besoin d’un substrat riche et vous aurez besoin d’un exutoire pour vos déchets verts. Et ce n’est pas parce que vous jardinez hors sol qu’il faudra vous ruer sur les engrais de synthèse et autres produits chimiques pour faire pousser vos légumes.

Vous pourrez choisir entre un petit composteur extérieur, un lombricomposteur dans la cuisine. Si la ville dans laquelle vous vivez a installé des composteurs partagés sur l’espace public, ils peuvent constituer une ressource intéressante.

Conseil 6 : Choisissez le bon terreau

Pour vos cultures en pot, privilégiez un substrat léger, d’une bonne porosité, avec une bonne capacité de rétention de l’air ou de l’eau et riche en éléments nutritifs. Un bon terreau potager, un terreau pour géranium ou fraisiers conviendra parfaitement.

Conseil n°7 – Accueillez la biodiversité

Vous trouverez rapidement insectes, oiseaux, limaces dans votre nouveau jardin. C’est normal et plutôt bon signe. Semez quelques fleurs parmi vos légumes, installez un nichoir à oiseaux ou à chauve-souris.

Conseil n°8 – Gérez l’eau

Les plantes en pot demandent plus d’eau que les plantes installées en pleine terre.

Installez une soucoupe sous chaque pot. Pensez à pailler vos pots pour éviter l’évaporation et limiter la pousse des adventices (même dans votre terreau potager des graines attendent de germer !). Arrosez avec modération, pied à pied ou dans les soucoupes. Si vous le pouvez, installez un récupérateur d’eau de pluie à fixer sur une gouttière circulaire. Pour les plantations qui restent en place en hiver, pensez également à apporter un peu d’eau si besoin.

Conseil n°9 – Choisissez bien vos fruits et légumes

Ils doivent être adaptés à l’exposition de votre jardin, à vos goûts, à ceux de vos enfants, au temps que vous pourrez leur consacrer, aux échanges que vous pourrez faire entre voisins.

On les retrouve souvent :

  • Sur les balcons et petites terrasses exposés au sud : tomates, aubergines, poivron, courgettes, petits pois
  • Sur les installations exposées à l’est ou au nord : radis, laitues, poirées
  • Sur les installations exposées à l’ouest : betteraves, carottes, roquette

 

Pour les arbres fruitiers, les pépiniéristes peuvent vous proposer des formes naines colonnaires (pommes, poires, abricots, cerises, pêches).

Conseil n°10 – Faites-vous plaisir

Vous venez de créer un nouveau terrain d’expérimentation et de jeu : profitez-en. Associer légumes, aromatiques et fleurs. Observez les feuilles qui poussent, les légumes qui se forment. Respirez les odeurs du basilic, du thym et de la lavande. Vous venez de créer un petit paradis !